Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Haut de mes 1m57
10 juillet 2019

Projet d'un collectif pour et avec les enfants dans ma commune

Comment vous dire que je suis un moteur d'idées.. C'est fatiguant, épuisant, éreintant, pour moi mais surtout pour ceux qui m'entourent.

Je pense donc je vis.

Et je vis pleinement chaque nouvelle idée comme si ma vie en dépendait.

Celle-ci me trottait depuis un moment et puis il y a eu ce déclic.

Ma fille est rentrée en école maternelle cette année. J'ai donc décidé de vivre pleinement cette nouvelle étape avec elle et de profiter de tout ce qui était possible pour faire de nouvelle chose avec elle. Donc me voilà parti pour m'inscrire à l'amicale laïque de ma commune. Pensant révolutionner ce qui n'existe pas ou plus ... Je retombe vite de mon petit nuage et découvre qu'il va falloir batailler pour changer ou du moins inover. 

Pas de kermesse ni fête des écoles, pas de carnaval... bref rien de bien intéressant pour des jeunes enfants. Par contre, il propose loto et belote 10 euros les 3 cartons ... -_-'

Etant enceinte, je ne peux plus trop m'investir dans les événements de l'amicale et prends du recul, jusqu'au déclic... 

banderole-29149

Petit "spectable" de 45 minutes à l'école de ma fille... Les 4 classes sont installés dans la petite salle de gym, les petites sections assis par terre et les plus grands sur des bancs. Déjà bon nombre de famille sur assis devant eux ... La salle est plus que comble. Des personnes sont même assises sur le rebord des grandes fenêtres. En résumé, nous sommes dehors, on ne la voit même pas et surtout elle ne nous voit pas ! 

Les petites sections ont chanté 3 chansons... Enfin le peu d'élèves qui ne pleuraient pas ou qui ne cherchaient pas leurs parents... Dont la mienne qui a paniqué de ne pas nous voir. A la fin de toute la représentation de toutes les classes, notre fille a courru vers moi en pleurant " je suis désolée maman j'ai pas chanté je t'ai pas vu"... (oui elle parle super bien !) bref on a pleuré à deux ! J'étais tellement en colère de ce manque d'organisation, de ce joyeux "bordel", de voir les larmes de mon bébé pour sa première représentation, elle qui se faisait une joie depuis 3 semaines de nous dire qu'elle allait chanter ... Ca ne se passera plus jamais comme ça, je me le promets ! 

Je commence à discuter de mon idée à mon mari et à quelques collègues du village. L'emballement n'est pas vraiment là, tant pis je n'ai rien à perdre! 

Je vais voir la 1ère adjointe au maire ( qui s'occupe de la jeunesse dans la commune ) , qui est plutôt partante pour l'idée. Une collègue en parle à une 2ème adjointe. On nous dit de se renseigner auprès du CAP G qui nous dit qu'à une époque, il y avait tout ça : kermesse, carnaval etc. Et puis apparemment, au fil des années, il y a eu moins d'engouement et surtout l'école a "70e par tête d'enfant" (oui c'est les propos tenus), donc ils n'ont pas besoin de s'embêter à faire une kermesse puisqu'ils ont déjà de l'argent... Bref je vais voir la directrice de l'école maternelle pour lui expliquer un peu le projet et lui demander son accord pour distribuer cette enquête. Elle a surtout peur que je lui demande de préparer une choré avec des chants et me dit tout de suite que les maîtresses ne seront pas d'accord et surtout n'ont pas le temps. Elle acceptera de remettre aux enfants mon enquête seulement si je vais voir la présidente de l'amicale laïque. 

Un peu déçu, je vais à ce tête à tête... elle s'en fiche royale et compte arrêter l'amicale l'année prochaine pour les 10 ans de l'association. Elle n'est pas trop convaincue par mon idée car il y a un manque d'engouement des parents dans la commune... 

M'en fiche, j'ai l'accord donc je distribue ! 

Je tente le coup avec le directeur de l'école primaire... Un homme comme j'en ai jamais vu deux ... D'un condescendance, hautain et froid comme jamais ! Il accepte tout de même.

Une semaine après, la directrice me rend plusieurs enquêtes remplies. Par contre à l'école primaire : " je n'ai eu aucune retour, allez voir les professeurs !" J'ai rencontré 6 professeurs et bizarrement aucune enquête retour ... comme c'est étrange ! 

Il s'avère que monsieur le directeur de mes deux, n'a rien donné à personne et s'est même plaint auprès du maire de cette initiative.

J'ai pris rendez-vous avec le maire, j'attends son retour ... 

9d82a5df6fe56b705f82c26bf864a7eb

Petite exquisse de l'enquête : 

"... souhaitons créer un collectif de parents, pour offrir à nos enfants des moments de partage, de convivialité et de fête. Ces évènements seront organisés de manière extra-scolaire et décidés ensemble. Par exemple : Halloween (déguisement et défilé, goûter), spectacle de Noël (chants, loisirs créatifs, goûter), partage de crêpes pour la Chandeleur, Carnaval (bugnes, défilé, déguisements), fête de fin d'année avec jeux de Kermesse, rencontres au parc parents et enfants avec goûter, etc etc...
En bref, nous vous demandons juste votre bonne humeur, un peu de votre temps, quelques gâteaux gourmands de temps en temps, pour des rencontres et des échanges pleins de joie, de simplicité et de rire, pour le plus grand bonheur de nos enfants ! 

Pour cela nous vous soumettons une enquête (réponse oui/non) :

- Habitez-vous sur la commune de ...?

- Combien d'enfants avez-vous et en quelle classe sont-ils ?

- Participez-vous, parents et/ou enfants, aux différentes activités associatives de ... ?

- Avez-vous eu, étant petit, une Kermesse, Défilé costumé...?

- Est-ce que vos enfants ont déjà participé à ce genre d'évènement ?

Si oui, aimeriez-vous que ... en propose ?

Si ce n'est pas le cas, souhaitez-vous découvrir ces joies familiales ?

- Aimeriez-vous participer, donner des idées, ou seulement être conviés à ce genre d'évènement ?

- Est-ce que fabriquer une guirlande de ballons, ou un gâteau (sans alcool) , voire même un costume vous emballe ?

- Globalement, êtes-vous satisfait de ce qui est proposé aujourd'hui sur ... ?

- Avez-vous des suggestions ? Lesquelles ?

 

A rendre au plus tard le jeudi 4 juillet 2019, à l'école, ou par mail à ...

 

Pour mettre en place ce petit plus dans notre commune, merci d'inscrire vos coordonnées, afin de se rencontrer de manière conviviale et gourmande avant la rentrée scolaire :

Prénom NOM :

Adresse :

Numéro de téléphone :

Adresse mail :

c4f265523a27d33f1e5e18a630b30e72

J'ai eu pleins de supers retours hyper bienveillant et motivant ! Plusieurs mamans sont contentes de l'initiative et ça c'est tout ce qui compte. 

Les enfants auront enfin des petits moments sympathiques et joyeux. Je prépare une petite réunion d'ici fin août. J'ai hâte de rencontrer tout ce petit monde :) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 231
Publicité